parc-aquatique-gonflable-85

Parc aquatique gonflable: Achat ou location?

Aqua Park, location ou achat ?

Vous avez un projet d’ouverture d’un parc aquatique gonflable

mais vous hésitez entre l’achat ou la location ?

Faites le point sur les deux solutions, et choisissez la formule la plus adaptée

à votre situation.

 

1 L’achat d’un parc aquatique gonflable

Tout d’abord afin de faire l’acquisition de votre parc aquatique gonflable, vous avez plusieurs solutions pour le financer : achat comptant, crédit auprès d’une banque, subventions, prêt d’honneur. Vous pouvez également l’acheter neuf ou d’occasion (sujet traité dans un prochain article 😉).

 

Acheter un parc aquatique gonflable : les avantages

Financement : Comme précité, vous pouvez le financer grâce à des aides financières que vous n’obtiendrez pas ou difficilement dans le cas d’une location. Les prêts d’honneur ou les subventions sont rarement accordés pour le financement d’une location de matériel.

 

Usage/détérioration : Lorsque que vous êtes propriétaires de votre matériel, vous pouvez en faire l’usage que vous en souhaitez. Personne ne viendra vous le reprocher. Dans le cas d’une location d’un parc aquatique gonflable, si le matériel est détérioré alors vous prenez le risque de mettre en jeu votre caution, en partie ou en totalité.

 

Choix des jeux aquatiques : Quand vous achetez votre parc aquatique gonflable, vous êtes libre du choix des jeux qui le composent, de la taille de votre parc, sa configuration. A l’inverse, lorsque vous souhaitez faire une location, vous avez souvent le choix dans un catalogue de location défini par le loueur.

 

Coût : Enfin faire l’achat directement de son parc aquatique gonflable revient moins cher à terme, qu’une location ou une location avec option d’achat.

 

Acheter un parc aquatique gonflable : les inconvénients

Risque financier : Un parc aquatique gonflable représente un investissement financier important, l’acquisition direct ne permet pas l’atténuation du risque financier, et de tester son marché de manière plus sereine.

 

Entretien/maintenance/réparation/stockage :  Vous êtes responsable de l’entretien, la maintenance, les réparations de votre parc aquatiques gonflable. Bien entendu, hors réparations relevant de la garantie. Vous devez également trouver un lieu de stockage.

 

Bon à savoir : Bien que l’achat d’un parc aquatique gonflable représente un budget important. Le marché de l’occasion se porte bien avec le développement de nombreux parcs en France.

Vous pourrez donc profiter de cette effervescence pour revendre votre parc à bon prix et sans trop de difficultés !

 

1 La location d’un parc aquatique gonflable

Louer un parc aquatique gonflable : les avantages

Risque financier :  La location d’un parc aquatique gonflable offre le principale avantage de vous prémunir d’un risque financier important. En effet, la location vous permettra de tester votre marché et de réduire ainsi votre risque. De plus l’option d’achat, vous permettra de déduire le coût de la location au prix d’achat.

 

Entretien/maintenance/réparation/stockage : Lorsque que vous louez un parc aquatique gonflable, vous bénéficiez d’une assistance technique, qui vous dédouane des opérations de maintenance, et de réparation. Si il y a un problème durant la location, vous pouvez comptez sur une intervention rapide de votre loueur afin de ne pas impacter l’exploitation de votre parc aquatique gonflable.        De plus vous n’avez pas à vous soucier de trouver un lieu de stockage.

 

Louer un parc aquatique gonflable : les inconvénients :

Usage/détérioration : Dans le cas d’une location d’un parc aquatique gonflable, si le matériel est détérioré au-delà de l’usage normale, alors vous prenez le risque de mettre en jeu votre caution, en partie ou en totalité, pour couvrir les coûts de remplacement ou de réparation.

 

Choix des jeux aquatiques : Vous n’êtes pas complétement libre du choix des jeux aquatiques. En effet, lorsque vous souhaitez faire une location, vous avez souvent le choix dans un catalogue de location défini par le loueur.

 

Comparatif location ou achat d’un parc aquatique gonflable

Pour conclure, si vous vous demandez toujours quelle est la solution est la plus adaptée à votre situation :

voici les points à étudier avant de prendre une décision :

  • Suis-je convaincu par la réussite de mon activité à l’emplacement choisi?
  • Suis-je certain de la taille du parc aquatique gonflable à privilégier?
  • Ai-je envie de supporter un risque financier important immédiatement ?

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans votre choix et vous faire parvenir nos offres de location et de vente. Vous pouvez nous contacter au 04 88 77 20 76 ou par mail à contact@aquaevents.fr.