Normes et réglementation structure gonflable sur l’eau
Structure gonflable sur l’eau
Une structure gonflable sur l’eau est un article de loisirs flottant à utiliser sur ou dans d’eau, au sens de la norme internationale EN ISO 25649. Dans le cas de parc de structure aquatique gonflable, il s’agit de jeux aquatiques. Il y a à ce titre différentes structures gonflable sur l’eau, de toutes formes et aspects: Pont de singe, virage aquatique, Toboggan gonflable aquatique, trampoline, catapulte, etc..
Toutes ses structures gonflables sur l’eau sont assemblés et constituent un parcours gonflable aquatique aussi appelé Aqua Park ou parc aquatique gonflable.
Une structure gonflable sur l’eau a une capacité qui est défini notamment en fonction de sa surface flottante. Les test effectués lors de la certification de la structure gonflable flottante garantissent cette capacité.
L’utilisation de la structure gonflable sur l’eau peut alors être utilisé en toute sécurité lorsque cette capacité est respectée.
La norme EN ISO 25649 prévoit aussi notamment l’inscription des règles d’utilisation en toute sécurité à l’aide de pictogrammes placé sur la structure gonflable flottante. La profondeur d’eau minimum, la capacité/poids maximum, les distances de sécurité,.. sont notamment indiqués.
La réglementation des parcs utilisant des structure gonflable sur l’eau est celle des baignades ouvertes au public d’accès payant.
Il existe au moins une centaine de parc de structures aquatiques gonflable en France.
La réglementation des Aqua Park prévoit notamment la délimitation et la surveillance des structure gonflable sur l’eau par des surveillants de baignade qualifiés.
Si vous souhaitez plus de renseignement sur les normes et la réglementation des structures gonflables sur l’eau et des Aqua Parks, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à contact@aquaevents.fr ou directement par téléphone au 04 86 77 20 76.
À très bientôt,
L’équipe Aqua Events